Quelques astuces pour réduire sa facture de chauffage
- Leblois Jean-Paul
- 24 juil. 2023
- 2 min de lecture
Le chauffage est un poste de dépense important. Eau et Chaleur Leblois Jean-Paul, spécialiste de l’installation de climatisation et du dépannage de climatisation à Awans, à Ans et à Alleur, vous explique comment économiser votre chauffage et faire chuter votre facture.

Ne pas chauffer inutilement
Une température de 19 °C, et même 17 °C dans les chambres, est largement suffisante. Les degrés supplémentaires vous coûteront cher, sans que vous ne gagniez vraiment en confort. Si vous vous absentez, mettez votre chauffage en hors gel, pour garder une température suffisante et éviter un problème de gel dans les canalisations. Un chauffage programmable vous permet de ne pas chauffer durant vos absences dans la journée, tout en retrouvant un appartement ou une maison à bonne température le soir.
Si vous le pouvez, mettez des doubles vitrages pour éviter les déperditions de chaleur par les fenêtres. Fermez systématiquement les volets durant la nuit, afin de profiter de leur effet isolant. Si vous avez une grande demeure, vous pouvez moins chauffer les pièces où vous n’êtes que rarement.
Entretenir son chauffage
L’efficacité énergétique dépend de l’état de votre chauffage. Idéalement, il faudrait le faire vérifier tous les ans par un professionnel. Si vous constatez que la chaudière est encrassée, faites-la récurer par un spécialiste. Si votre système de chauffage est trop ancien, vous aurez sans doute intérêt à le remplacer par un système moderne, qui sera plus performant.
Une chaudière à haut rendement, comme celles actuellement proposées à l’installation, produit autant de chaleur que votre vieux modèle en consommant beaucoup moins d’énergie ! Optimisez aussi l’efficacité de vos radiateurs. Dégagez-les afin que la chaleur soit bien diffusée dans toute la pièce, et ne placez rien devant ni dessus.
Eau et Chaleur Leblois Jean-Paul, expert de la climatisation et du chauffage, est à votre service. Contactez-les pour votre entretien de climatisation ou de chauffage !
Commentaires